Ordures ménagères

Opération 250 composteurs pour notre territoire Airvaudais-Val du Thouet

Après plusieurs exercices budgétaires compliqués pour la gestion des déchets et par des choix couronnés de succès, les élus communautaires, grâce à des finances assainies, ont retrouvé des excédents leur permettant de réaliser les investissements nécessaires sur cette compétence.

Parmi ces investissements, il en est un qui répond aux attentes exprimées par les habitants du territoire Airvaudais-Val du Thouet : le lancement d’une opération de composteurs individuels.

De plus cette opération répond également au CODEC (Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire) signé début 2018 entre le territoire du SMITED et l’ADEME qui donne des objectifs en matière de prévention et réduction des déchets (-10%) entre 2010 et 2020.

Cette opération permettra une réduction des déchets grâce au biodéchets compostables facilement (30% de nos poubelles).

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est un procédé biologique naturel qui consiste à transformer, en présence d’oxygène et sous l’action des micro-organismes du sol (bactéries, champignons, vers, insectes, etc.), la matière organique en produit stable ressemblant à de l’humus : le compost.

Pourquoi un composteur ?

Le compostage en tas se pratique depuis des millénaires, cependant l’utilisation d’un composteur individuel présente certains avantages : esthétique, propreté, absence d’odeur, gain de place, protection contre les animaux, etc.

La Communauté de Communes lance son opération de cession de 250 composteurs. Ils sont cédés au prix de 10 € dans la limite d’un par foyer du territoire de la CCAVT sur justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il faut savoir qu’un kit de compostage est acheté par la CCAVT au prix de 43 € TTC.

Ce composteur de 345L est idéal pour effectuer votre compost facilement et rapidement. Il est accompagné d’un bio-seau pour mettre vos déchets de cuisine dedans. Un guide vous est également distribué pour vous accompagner dans votre démarche.

Pour en savoir plus, contactez le service Déchets au 05 49 64 98 48 et réservez dès maintenant le vôtre.

Les plages horaires de distribution sont les suivantes :

  • Le 13 juillet de 9 h à 12 h
  • Le 16 juillet de 14 h à 17 h
  • Le 18 juillet de 14 h à 17 h
  • Le 24 juillet de 14 h à 17 h
  • Le 26 juillet de 9 h à 12 h

 

Autocollant stop pub
Des autocollants « Stop Pub » sont également à votre disposition à la Communauté de Communes et dans vos mairies.

 

Téléchargez le calendrier de collecte de votre commune
Airvault Assais-les-Jumeaux Availles-Thouarsais
Boussais Chillou Irais
Louin Louin écarts Maisontiers
Maisontiers écarts Saint-Loup Lamairé Saint-Loup Lamairé écarts
Tessonnière