Recyclage

Sur chaque commune du territoire, la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet  met à votre disposition des « Points Propres » pour le tri et la collecte:

– du verre (bouteilles, pots et bocaux sans bouchon ou couvercles).
– des papiers (les journaux, magazines, prospectus et publicités, courriers, catalogues et annuaires, lettres et impressions, dessins, enveloppes avec ou sans fenêtres, sans les entourages plastiques).
– 
et des emballages plastiques, carton et métalliques (bouteilles et flacons en plastiques, emballages métalliques, cartonnettes, briques alimentaires).

Un double objectif:
– é
cologique (geste éco-citoyen). Les efforts de tri permettent de protéger l’environnement en économisant l’énergie
et les matières premières grâce au recyclage.
économique : réduire le tonnage des ordures ménagères et par conséquent maîtriser le coût de gestion pour la collectivité et donc pour les usagers
Au delà de l’effort de tri à fournir, il est important de bien trier les déchets apportés dans les conteneurs. LES ERREURS DE TRI SONT TRÈS COUTEUSES car elles nécessitent de trier à nouveau les déchets pour en retirer les indésirables qui sont ensuite remis avec les ordures ménagères. Cela entraîne un surcoût pour la Communauté de Communes et par conséquent cela se répercute sur la facture des poubelles ! Consultez le guide mémo du tri et en cas de doute jetez dans votre poubelle habituelle.
Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois. L’acier et l’aluminium se recyclent à 100%. Pour une tonne d’acier recyclée, 1 tonne de minerai de fer est économisée. 30% de l’aluminium que nous utilisons chaque jour est recyclé. Chaque tonne de plastique recyclée fait économiser entre 700 et 800 kg de pétrole brut. Le verre se recycle à l’infini. Les journaux entrent dans la fabrication d’emballages en papier-carton. Ils se recyclent une dizaine de fois. Ensuite, les fibres sont trop fragiles.