La diversité des activités proposées ravira petits et grands ; rando, pêche, cyclotourisme, planche à voile, canoë, piscine, baignade, parapente, chasses au trésor avec l’application Terra Aventura…

Vous avez l’embarras du choix !

Les informations ici présentées nous sont directement transmises par les différents établissements. Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Airvaudais-Val du Thouet
par mail à tourisme-avt@cc-avt.fr ou par téléphone au 05 49 70 84 03 (Bureau d'Airvault) / 05 49 64 82 45 (Bureau de Saint-Loup-sur-Thouet).

Pour découvrir d'autres activités, en dehors du territoire Airvaudais-Val du thouet, consultez le site d'Osez la Gâtine Poitevine.

Le mémorial de Veluché

Le 16 novembre 1939 est décidé l’implantation d’un camp de l’armée polonaise sur le site de Veluché, à la lisière de la commune d’Airvault, des terrains appartenant aujourd’hui à la cimenterie. Ces terrains furent réquisitionnés à l’époque auprès de particuliers. Son appellation officielle était « Camp de circonstance de Saint-Loup-sur-Thouet » ; il devait permettre l’incorporation et la formation des unités combattantes des 2e et 4e divisions polonaises, soit 32000 combattants. Une fois les unités formées, elles étaient réparties dans les fermes voisines pour subir l’entraînement militaire nécessaire. Le camp de Veluché servait de camp de base et de dépôt militaire pour toutes ces unités. Deux livres ont été édités sur ce sujet : Un Camp en Deux- Sèvres, 1939-1941, par Mattieu Manceau & Airvaudais-Val du Thouet, miroir de la seconde guerre Mondiale, par le Souvenir Français, en vente.

Ajouter aux favoris

patrimoine@airvault.fr
mmc.perault@orange.fr
mairie@assaislesjx.fr
+33 5 49 64 69 51