Distribution des bacs jaunes

Dans le cadre de la modification de la collecte des emballages et papiers au 1er janvier 2022, des livreurs de la Communauté de Communes vont prochainement se présenter à votre domicile pour vous fournir un nouveau bac de tri adapté gratuit.

Soyez vigilants face aux éventuelles tentatives de fraudes ou d’escroqueries. Aucune contrepartie financière ne vous sera demandée lors de la remise du bac. Les agents seront vêtus de vêtements identifiés par le logo de la Communauté de Communes.

En cas d’absence de votre part vous aurez possibilité de :

  • nous autoriser à déposer le bac chez la personne de votre choix : coupon-réponse en téléchargement à remettre à cette personne.
  • récupérer votre bac en vous déplaçant :
    - au siège social de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet - 33 Place des Promenades 79600 AIRVAULT le lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 17 h 30
    - aux ateliers communautaires - 14 Avenue de Bel Air 79600 SAINT-LOUP-LAMAIRE le lundi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 13 h

Vous pouvez également vous rendre sur un des points de retrait mis en place sur chaque commune.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 05 49 64 98 49 ou infos-dechets@cc-avt.fr.

Questions sur la distribution des bacs de tri et le nouveau système de collecte
  • Comment se déroule la dotation ?

Un agent de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet, se rend à votre domicile pour remettre un bac de tri (volume variant en fonction de la composition du foyer), un guide de tri, un calendrier de collecte 2022 et des conseils sur le nouveau système de collecte en porte à porte.

  • Je suis locataire, qui récupère le bac ?

Le bac est donné à l’occupant de l’habitation et est attribué à l’adresse de desserte. En cas de déménagement, le bac doit rester sur place.

  • Que se passe-t-il en cas d’absence ?

Si vous êtes absent de votre domicile au moment du passage de l’agent un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres, vous informant des différentes solutions de retrait de votre bac.

  • Sur quelle plage horaire s’effectue la livraison ?

La livraison s’effectue du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 12 h à 19 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 13 h 30.

  • Puis-je demander à un voisin de prendre mon bac ?

Oui, il est possible de récupérer votre bac chez une personne de votre choix en remplissant le formulaire d’autorisation reçu dans votre boite aux lettres. Ce document est à remettre à la personne récupérant votre bac.

  • Puis-je demander à un voisin de récupérer mon bac en point de retrait ?

Oui, dans ce cas votre voisin doit se munir du formulaire d’autorisation

  • Comment est calculé le volume des bacs ?

Le volume varie en fonction de la composition de votre foyer. Lors de la dotation, l’agent en charge procèdera à une enquête afin de vous fournir les bacs adaptés à votre composition familiale (1 personne : 140 L - 2 à 4 personnes : 240 L - 5 personnes et + : 360 L)

  • Est-ce que je peux avoir un bac plus petit ou plus grand ?

Non, les livreurs ont la consigne de distribuer un bac avec le volume adapté à la composition de votre foyer.

  • Suis-je propriétaire de mon bac ?

Non, les bacs mis à votre disposition restent la propriété de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet. En tant qu’usager vous avez cependant l’obligation de les entretenir et de les stocker car vous en avez la responsabilité. En cas de déménagement, nous vous conseillons de nous prévenir et vos bacs doivent rester à l’adresse à laquelle ils sont rattachés

  • Je viens d’acheter une maison et je planifie de m’y installer début 2022, comment être équipé ?

Si l’opération de livraison est terminée, vous devrez nous contacter afin de nous informer de votre installation et nous faire part de vos besoins si le logement ne possède pas de bac

  • Je suis absent toute la semaine, comment réceptionner mon bac ?

Il est possible de récupérer votre bac chez une personne de votre choix en remplissant le formulaire d’autorisation reçu dans votre boite aux lettres. Ce document est à remettre à la personne récupérant votre bac. Sans démarche de votre part, un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres vous indiquant les différentes possibilités de retrait de votre bac.

  • Je suis un professionnel, vais-je être doté également ?

Oui, une livraison spécifique sera prévue pour les professionnels soumis à la redevance spéciale. Merci de nous contacter afin d’évaluer ensemble vos besoins

  • Les bornes d’apport volontaire d’emballages et papier vont-elles être retirées ?

Oui, les bornes d’emballages et papiers seront retirées à partir de mi-janvier 2022. Les bornes de verre seront quant à elles maintenues.

  • Les bacs sont-ils équipés de puce ?

Oui, cela nous permet de nous renseigner auprès du prestataire sur la collecte des bacs et des différents incidents existants

  • Ou dois-je présenter mon bac de tri lors de la collecte ?

Vous devez mettre votre bac de tri à coté de votre bac d’ordures ménagères en veillant à les espacer de 70 cm minimum.

Si votre bac est regroupé actuellement avec celui de votre voisin vous pouvez mettre les bacs OM groupés comme habituellement et positionner au minimum 70 cm plus loin les bacs de tri également rassemblés.

  • Quand dois-je présenter mon bac de tri à la collecte ?

Le jour de collecte des ordures ménagères et du tri sont identiques, à l’exception des petites rues collectées en mini-benne. Dans ce cas, la collecte est réalisée tous les 15 jours, le bac noir des ordures ménagères est collecté le mercredi et le bac jaune du tri le jeudi. Vous trouverez les informations de collecte sur le calendrier distribué avec votre bac

Questions sur la collecte en porte à porte du tri et des ordures méngères
  • Les verres sont-ils toujours collectés en apports volontaires ?

Les verres sont toujours à déposer dans les bornes de verres réparties sur le territoire. Cliquez ici pour consulter la liste des points d'apport volontaire

  • Où stocker mon bac ?

Entre chaque collecte, votre bac doit être stocké chez vous. Pour les maisons éloignées du passage des camions, le bac individuel pourra être stocké à un emplacement dédié.

  • Doit-on sortir le bac à chaque collecte ?

Vous sortez votre bac quand il est plein. Les véhicules de collecte passent une fois tous les 15 jours. Ils ne collectent que les bacs qui sont sortis.

  • Que se passe-t-il lorsque le jour de collecte prévu dans la semaine est un jour férié ?

Si le jour férié tombe avant le jour de la collecte, la collecte est décalée d’une journée. Si le jour férié tombe après la collecte, cette dernière est maintenue comme habituellement. Vous pouvez consulter le calendrier distribué avec votre bac.

  • Lors d'un changement de locataire ou propriétaire, que deviennent les bacs ?

Les bacs doivent rester sur place. Ils sont attribués à l’adresse de la desserte. Notre logiciel permettra d'attribuer les bacs aux prochains occupants.

  • Faut-il mettre directement les déchets dans le bac ?

Les ordures ménagères doivent impérativement être dans des sacs avant d'être mises dans le bac. Cette règle est impérative pour des questions d'hygiène.

Les emballages recyclables et papiers doivent être déposés en vrac dans le bac jaune.

  • Si mon bac d’ordures ménagères est trop plein, est-il collecté ?

Ne sont pas collectés : les sacs poubelles qui débordent du bac, les sacs au-dessus ou à côté du bac ; les déchets bloqués au fond du bac (tassement excessif) ; les bacs non équipés d'un système d'identification mis en place par la Communauté de Communes.

Questions sur le tri des déchets
  • Quels sont les déchets acceptés dans le bac jaune ?

Sont acceptés dans le bac jaune, tous les papiers, emballages ménagers en plastique, cartonnette et métal. Ces déchets doivent être bien vidés, non enfermés dans un sac et non imbriqués les uns dans les autres.

Un doute, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce en plastique ou en métal ? Est-ce un emballage ? Si vous répondez "oui" à ces deux questions, déposez-le dans le bac à couvercle jaune ;

Est-ce en papier ou en carton ? Si vous répondez "oui" à cette question, déposez-le dans le bac à couvercle jaune.

Ils doivent être jetés en vrac dans les bacs.

Sont exclus du bac de tri (bac jaune) :

- les déchets dangereux ou infectieux résultants de l’activité directe des établissements professionnels ou publics ;
- les déblais et gravats ;
- les déchets verts ;
- les verres (bouteilles et contenants en verre) ;
- les déchets ménagers ;
- les déchets volumineux.

Tout bac dont le contenu ne serait pas conforme ou tout dépôt au pied du bac ne seront pas collectés.

  • Doit-on laver ses déchets avant de les jeter ?

Non, les emballages doivent seulement être vidés puisque la plupart des déchets sont nettoyés et fondus (stérilisation par la chaleur) dans le cycle du recyclage.

  • Puis je avoir un composteur ?

Nous vous invitons à donner vos coordonnées au service gestion des déchets. Actuellement nous ne vendons plus de composteurs mais si une nouvelle opération est mise en place nous vous contacterons dès réception de nouveaux composteurs.

Vous pouvez également réaliser ou acheter votre composteur auprès de fournisseurs privés.

  • Quels types de déchets puis-je mettre aux ordures ménagères ?

Tous les déchets issus de l’activité domestique des ménages*, conditionnés dans des sacs fermés hermétiquement à l’exception :

- des déchets dangereux ou infectieux, résultants de l’activité directe ;
- des établissements professionnels ou publics ;
- des déblais et gravats ;
- des déchets verts ;
- des déchets recyclables ;
- des déchets volumineux.

Tout bac dont le contenu ne serait pas conforme ou tout dépôt au pied du bac ne sera pas collecté.

* Il s’agit des déchets produits par tout occupant d’un local à usage d’habitation ou assimilés à des ordures ménagères pour les professionnels.

  • Que dois-je faire de mes déchets verts ?

Les branchages, comme tous les déchets issus du jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes…), ne sont pas collectés en porte à porte et ne doivent pas être déposés dans le bac à ordures ménagères.

Tous vos déchets verts doivent être déposés dans l’une des 2 déchèteries de la Communauté de Communes.

Vous pouvez aussi leur offrir une seconde vie en les réutilisant dans votre jardin !

Questions sur la tarification
  • Le locataire ou le propriétaire quitte son logement, que faut-il faire ?

Merci de nous prévenir afin que nos services mettent à jour sa base de données et vous communiquent le nombre de relèves du bac ordures ménagères sur l’année concernée.

  • Qu’est-ce que la TEOM ?

La TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) est un impôt local basé sur le foncier bâti.

  • Quels services sont financés par la TEOMi ?

Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitatives, regroupe l'ensemble des dépenses liées à la collecte et le traitement des déchets (ordures ménagères résiduelles, du tri, du verre, des déchèteries et aussi des dépôts sauvages sur l’ensemble du territoire).

  • Comment est calculée ma part variable de la TEOMi ?

Votre conteneur est équipé d’une puce électronique. Chaque levée de votre bac ordures ménagères par le camion de collecte est enregistrée. La facture tiendra ainsi compte du nombre de présentations de votre bac à la collecte et du volume du bac

  • La collecte du bac de tri est-t-elle payante ?

Pour les particuliers, le traitement et le recyclage sont pris en compte dans la part fixe TEOMI. La présentation du bac de tri n'est pas payante, le contenu pourra cependant être vérifié régulièrement.

Pour les professionnels munis de bacs jaunes, la collecte est payante dans le cadre de la redevance spéciale.

Retour

Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet
33, Place des Promenades - 79600 AIRVAULT

Tel : 05 49 64 93 48

Du lundi au vendredi: 8 h 30 - 12 h 30 et 14 h - 17 h 45

communaute@cc-avt.fr