Projet de Modernisation de la Cimenterie d'AIRVAULT

Depuis plus d’un siècle, la cimenterie d’Airvault produit et distribue du ciment pour le marché français et tout particulièrement pour l’Ouest du territoire national. Le projet a pour objet de moderniser la cimenterie et va contribuer à maintenir un site existant pourvoyeur d’emplois directs et indirects et permettra de dynamiser encore davantage l’économie du territoire grâce à la très forte augmentation de consommation de combustibles de substitution.

Ce projet aura pour intérêt de répondre aux attentes sociétales sur le volet décarbonation (énergie, économie circulaire, ciments bas carbone…).

Il constitue ainsi un atout pour le territoire tout en s’inscrivant dans une politique environnementale de réduction de son empreinte carbone et respectueuse des seuils de rejets d’émissions atmosphériques.

Au regard de son caractère économique, social et environnemental, ce projet revêt un caractère d’intérêt général.

Le projet de modernisation de la cimenterie d’Airvault, dénommé « Airvault 2025 », par la société Ciments Calcia est envisagé sur des emprises foncières appartenant à la société propriétaire de l’usine. Compte tenu des évolutions envisagées, il nécessite la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur sur la commune d’Airvault. Cette mise en compatibilité porte notamment sur l’adaptation des règles de hauteur et d’implantation vis-à-vis des voies et emprises publiques et ce, dans une logique d’économie d’espace.

Les caractéristiques du projet

« Airvault 2025 » est un projet d’envergure qui prévoit la modernisation de 80% des installations et fait évoluer le process industriel actuel.

La modernisation des installations repose sur trois piliers
  • Remplacement des deux lignes de production de clinker actuelles par une seule ligne de production de clinker. Cette dernière repose sur une technologie à voie sèche avec précalcinateur, répondant aux critères des meilleures techniques disponibles ;
  • Traitement des rejets atmosphériques en s’appuyant sur les meilleures techniques disponibles (NOx, SO2, poussières, …) ;
  • Modernisation des ateliers de broyage ciment par le remplacement d’équipements (séparateur) et l’implantation de mélangeurs.

Ce projet implique notamment la construction de plusieurs bâtiments de hauteurs supérieures à 10 mètres dont une « tour à cyclones » d’une hauteur de l’ordre de 135 mètres.

La procédure de concertation préalable

En tant qu’autorité compétente, la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet a engagé, par délibération du conseil communautaire en date du 13 janvier 2021, la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Airvault et fixant les modalités de la concertation.

Cette procédure est tenue de respecter les dispositions des Codes de l’Environnement et de l’Urbanisme relatives à la participation du public à l’élaboration des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement. Une concertation préalable du public sera donc conduite.

La concertation mise en œuvre sur le projet de modernisation de la cimenterie d’Airvault vise à :

• Informer le plus largement possible tous ceux qui peuvent être concernés (usagers riverains, élus, associations, acteurs économiques et organisations socioprofessionnelles…) ;
  • Permettre l’expression des contributions du public.
Les modalités de la concertation préalable

Participez à la réunion publique d’information sur le projet et déposez vos contributions sur les registres mis à votre disposition du 12 avril 2021 au 12 mai 2021 !

POUR S’INFORMER ET ÉCHANGER

Le dossier de concertation

• Consultable en ligne via le lien suivant : fichier au format pdf.
  • En version papier consultable au siège de la Communauté de Communes, 33 Place des Promenades à Airvault, et en mairie d’Airvault, 1 Rue Constant Balquet.
  • Par correspondance après demande faite par courrier à l’adresse :

Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet
33 Place de Promenades
79600 Airvault

Une réunion publique d’information a été organisée à destination de l’ensemble des personnes intéressées pour présenter le projet, répondre aux questions et échanger, le 21 avril 2021 de 17 h 30 à 18 h 45 à la salle du Domaine de Soulièvres à Airvault et en direct en visioconférence.

Vous pouvez visualiser sur youtube la vidéo de la réunion publique : https://youtu.be/WhDokNytH4E

Pour questionner et contribuer
  • Retrouvez le compte rendu de la réunion publique qui permettait de répondre aux questions et recueillir les différentes contributions ;Fichier pdf
  • Le registre des contributions pour y inscrire leurs remarques et participer à la définition du projet :
    • Numérique accessible via le lien suivant : https://www.democratie-active.fr/mecdu-airvault2025/
    • Papier mis à disposition des visiteurs :
      • au siège de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet située 33 Place des Promenades à Airvault
      • en mairie d’Airvault située 1 Rue Constant Balquet à Airvault.
A l'issue de la concertation

La concertation préalable étant terminée, vous pouvez consulter le bilan général (format pdf) permettant de retracer les contributions apportées lors de la concertation.

Une fois finalisé, le projet de Mise en Compatibilité du PLU de la commune d’Airvault sera soumis au public dans le cadre d'une enquête publique dédiée qui serait conduite en fin d’année 2021.