La collecte

La prestation de collecte s’effectue avec un camion à chargement latéral et depuis le 1er janvier 2019 une petite benne vient compléter en collectant les petites rues.

La Communauté de Communes assure la collecte avec un système d’identification par puce sur l’ensemble des bacs. Elle permet de gérer la facturation avec la TEOMi.

Le mode de collecte des emballages ménagers et de vos ordures ménagères.

La collecte de vos emballages et papiers s'effectue en porte à porte. Chaque foyer a son propre bac jaune, spécifique à la collecte des emballages ménagers et du papier.

La collecte du verre reste en point d’apport volontaire.

La collecte du bac jaune s'effectue simultanément avec celui de vos ordures ménagères (bac noir) une fois tous les quinze jours (sauf pour les rues étroites qui sont collectées avec la mini-benne).

Il n’est pas nécessaire de rincer les emballages, il suffit de bien les vider. Il ne faut pas les écraser ni les imbriquer car les emballages sont triés automatiquement, s’ils sont écrasés ils seront mal reconnus.

Les emballages et les papiers collectés sont ensuite transportés au centre de tri de Poitiers (86) et sont triés puis expédiés vers les filières de recyclage. Pour vous aider, vous pouvez consulter le site des consignes de tri.

La collecte porte à porte

Consignes à respecter

Lors du ramassage des déchets, les services de collecte ne prennent pas :

  • les encombrants ménagers (gros objets),
  • Les sacs noirs d’ordures ménagères déposés à coté du bac,
  • Les bacs n’appartenant pas à la Communauté de Communes et non pucés,
  • Les bacs contenant des déchets non compatibles avec la collecte des déchets ménagers (verre, gravats, déchets verts, encombrants, déchets toxiques…),

Consignes de présentation du bac

  • Présentez votre bac sur la voie publique, la veille au soir du jour de collecte.
  • Disposez la poignée du bac côté habitation.
  • Pour ne pas encombrer la voie publique et limiter les nuisances aux piétons et autres usagers, le bac doit être rentré le plus tôt possible après la collecte. Il doit, dans tous les cas, être ramassé le jour même.
  • S’il y a un point de regroupement, vérifiez qu’il s’agisse bien de votre bac (chaque bac possède un autocollant avec l’adresse du domicile).

Règlement de collecte

Dans le cadre des dispositions fixées à l’article L5211-9-2 du Code Général des Collectivités territoriales (CGCT), le règlement de collecte a pour objet de définir les conditions et modalités de collecte des déchets ménagers et assimilés produits par les ménages et certains professionnels situés sur le territoire Airvaudais-Val du Thouet.