Médiathèque Airvaudais-Val du thouet

Réouverture de la médiathèque depuis le mercredi 13 mai 2020

Les conditions pour préserver la santé des usagers et des bibliothécaires.

L’équipe de la médiathèque se mobilise pour que chacun puisse à nouveau emprunter des documents. Cependant face à la situation sanitaire actuelle, pour préserver la santé des usagers et du personnel de l’établissement, il n’est malheureusement pas encore possible de rouvrir « comme avant » !

Toutes les précautions sont prises pour éviter les manipulations des ouvrages et ceci dans le respect des règles sanitaires (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale…). Les documents en retour, seront également en quarantaine avant leur remise en rayon ».

La médiathèque est ouverte au public mais sous certaines conditions.

L’espace adulte est accessible au public pour les usagers portants un masque.

Désinfection des mains obligatoire à l'entrée de la Médiathèque (gel hydroalcoolique fourni par la structure)

Les documents actuellement en possession des usagers seront remis uniquement dans la boite de retour et ce dès que possible.

Un service de retrait à la médiathèque est désormais possible. Il suffit de :

  • Découvrir les collections sur le catalogue en ligne puis réserver les documents souhaités en ligne ou par téléphone.
  • Choisir un jour et un horaire de retrait (module de RDV en ligne). Attention prévoir 48 heures de délai entre votre réservation et votre retrait.
  • Retirer vos documents en toute sécurité (côté terrasse de la médiathèque). Pensez bien à vous munir de votre carte lecteur et de votre sac de bibliothèque.

Un accueil sur place est proposé sous conditions de respecter les règles élémentaires d’hygiène et gestes barrières. Pas d’accès direct aux rayonnages. Un rendez-vous avec un bibliothécaire sera possible pour choisir et emprunter quelques ouvrages. L’accès aux postes de consultation internet se fera également sur rendez-vous.

Pour assurer la continuité du service public auprès des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, le service de portage à domicile est étendu plus largement : Renseignement et réservation auprès des bibliothécaires pour organiser le passage à domicile et sélectionner les ouvrages souhaités. Les retours seront récupérés à ce moment-là. L’échange se fera uniquement à l’extérieur des habitations.

L’organisation de ces différents services et la désinfection des lieux entraînent la mise en place de nouveaux horaires d’ouverture :
- Mardi : 15 h 30 / 18 h
- Mercredi : 14 h / 18 h
- Vendredi : 15 h 30 / 18 h
- Samedi : 10 h / 16 h

Numéro de téléphone de réservation : 05 49 63 39 57 - Pour plus de renseignements : 05 49 63 27 41 - mediatheque@cc-avt.fr